Conception de la planche de billard
Le billard se joue à bord d’un billard riveté à une table. Contrairement à Carom ou à tout autre jeu de plateau, c’est le seul jeu où le plateau fait partie de la table. La planche de billard est énorme comme toutes les autres planches. Semblable à la planche Carom, la planche de billard possède également quatre poches dans le coin et deux sur les barres latérales. La surface de jeu de la planche est faite d’un tissu de première qualité qui est solidement fixé à la planche. Une telle surface aide les boules à rouler facilement autour de la planche et à les empocher.
Dimensions de la table de billard
La surface de jeu mesure 11 pi 81/2 po x 5 pi 10 po x 2 pi 101/2 po. À une distance de 29 pouces du coussin inférieur, une ligne parallèle est tracée, appelée ligne de bouclier.
Un autre marquage obligatoire sur le tableau est « D ». Il est dessiné avec le point médian de la ligne en forme de baulk comme centre. Le rayon du D est de 111/2 po.
En incluant le centre du D, il y a quatre autres points sur la surface de jeu. Une tache est appelée tache pyramidale qui se trouve exactement à mi-chemin entre la tache centrale et la face du coussin supérieur. Le troisième point est perpendiculaire à la face du coussin. Son épaisseur est de 123/4″. Le quatrième point est le point central qui se trouve à mi-chemin entre les deux côtés du coussin.
Les poches dans le coin et au milieu des côtés les plus longs sont conformes aux normes de la World Professional Billiards and Snooker Association (WPBSA).