La pratique d’un sport est reconnue universellement et depuis très longtemps comme ayant de nombreuses vertus. On peut entendre un peu partout que le sport est un moyen efficace d’entretenir sa forme. On lit aussi que cette pratique sportive est le plus court chemin pour s’ouvrir aux autres ou entamer une démarche de développement personnel. Enfin, des études rapportent que le sport permet de gommer les inégalités sociales, d’augmenter le potentiel des individus, de se changer les idées et même de lutter contre la dépression ! Autant dire que c’est une activité incontournable pour le bien-être général de l’être humain en tant que personne et membre de la société.
Mais tous les sports sont ils égaux face à ces promesses, et notamment celle d’être en bonne santé ou d’entretenir son niveau de forme ? C’est la question que l’on va poser ici concernant l’un des plus grands sports individuels pratiqués dans le monde : le tennis.
Sommaire
Qu’apporte le tennis à ses pratiquants du point de vue de la santé ?
Un sport comme le tennis, mais aussi d’autre sport nécessite que des conditions soient réunies pour que la pratique puisse se faire de manière optimale et que les attentes qu’on peut lui fixer, prennent corps. Typiquement, un match de tennis pourra difficilement se jouer avec un seul joueur. L’aspect matériel est très important : un adulte devra se munir d’une raquette adulte pour jouer, etc. Ceci étant dit, nous allons pouvoir aborder les différents points qui font la richesse du tennis sur le plan de la santé.
Le tennis, un sport aux nombreux avantages pour la santé.
Le tennis nécessite de mobiliser un ensemble de facultés, de sens et de muscles. Ce niveau important de mobilisation corporelle et mentale est, en soi, un bienfait pour le corps et l’esprit du joueur. En effet, en sollicitant différentes parties de son corps et de son cerveau, le joueur de tennis les exerce, les entraîne et les entretient. Parmi ces mobilisations, on compte par exemple le volet cardiologique : les courses, les déplacements répétés et souvent à haute intensité, permettent de muscler le système cardiovasculaire.
L’ensemble du dispositif sensoriel, et notamment la vue, sera sollicité, permettant par exemple de travailler son accommodation et son champ visuel.
Le joueur fera appel à un volet neurologique par les réflexes, l’anticipation et la réflexion stratégique du jeu.
L’ensemble des muscles du corps connaitront une activité soutenue par la pratique du tennis. Spécialement lors des frappes de balle, des mouvements d’avant en arrière ou de manière latérale.
Le tennis est donc ce qu’on peut appeler un sport complet, nécessitant que l’ensemble de l’être qui le joue, soit consacré à la pratique, tant sur le plan physique que mental. La réponse à la question de départ est alors naturellement oui : le tennis est bon pour la santé. Vouloir y jouer implique toutefois, comme pour d’autres pratiques, de s’y préparer par le biais d’un échauffement. Cela a pour objectif principal de limiter les risques de blessures et maximiser le plaisir qui sera pris sur le court.