L’arbalète à poulie est une arme blanche utilisée depuis le Ve siècle av. J.-C. Elle est essentiellement utilisée pour la pêche, la chasse, les tirs pour le loisir et des activités sportives. Que faut-il savoir sur cet outil ? Quels en sont les avantages et les possibles inconvénients ? Bain immersif dans l’univers des arbalètes à poulies.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques de l’arbalète à poulie ?
Comme l’indique son nom, l’arbalète à poulies est une arme formée à partir d’un arc à poulie. Grâce au système ingénieux utilisé pour l’intégration de ce dernier, il réduit la force nécessaire pour l’utilisation de l’arme. Par la même occasion, l’arc optimise la précision du tir afin que l’utilisateur puisse atteindre sa cible plus facilement. Une autre particularité de cette arme est la rapidité et la puissance des tirs.
La puissance d’une arbalète à poulie avoisine généralement 150 livres. En conformité avec une telle estimation, elle peut donc atteindre au tir une vitesse de 460 km/h. L’arme est peu encombrante et peut facilement être déplacée. Cela représente un avantage non négligeable, surtout si elle doit servir dans des conditions contraignantes.
Arbalète à poulie : avantages et inconvénients
Si les arbalètes à poulie sont aussi appréciées, c’est d’abord parce qu’elles permettent un réarmement rapide, facile et très sécurisé. En effet, la corde est bien tendue lors du tir, ce qui optimise la précision. À l’utilisation, cette arme blanche offre des sensations fortes, avec une portée de tir idéale pour les tireurs expérimentés. Cela dit, il existe des modèles conçus spécialement afin de faciliter l’utilisation par des débutants.
Bien qu’elle possède toutes ces qualités, l’arbalète à poulie est difficile à entretenir. Elle nécessite un traitement avec beaucoup de soins. Par exemple, le doigté d’un expert est requis quand la corde se casse. Il faut donc prendre des renseignements auprès d’autres utilisateurs avant de vous lancer.
Comment choisir une arbalète à poulie ?
À l’instar d’autres équipements de chasse, l’arbalète à poulie ne se choisit pas au hasard. Le choix de cet équipement repose avant tout sur l’usage que vous souhaitez en faire. Hormis cela, il faut prendre en compte le type de matériau utilisé pour sa conception. Sur le marché, vous trouverez des modèles en bois, en plastique renforcé, en fibres de verre et en acier.
Le choix d’une arbalète doit aussi prendre en compte la forme de la crosse. Cette dernière doit être à la bonne taille pour faciliter une bonne préhension de l’arme. En outre, il faut aussi choisir en fonction de la puissance de l’arbalète. Si vous êtes un débutant, un modèle d’au moins 130 livres pourrait vous convenir. Les experts quant à eux peuvent choisir un modèle avec une puissance de 200 livres.
Quel est le prix d’une arbalète à poulie ?
Le prix d’une arbalète à poulie dépend des modèles disponibles et de leurs caractéristiques. La valeur financière de cette arme varie aussi en fonction des accessoires inclus. Toutefois, notez que, pour effectuer un achat, vous avez besoin d’un budget d’au moins 400 euros. Vous pouvez utiliser un logiciel comparateur de modèles d’arbalètes pour vous orienter.