D’après les couleurs de la ceinture, on peut facilement juger du rang et du niveau d’expertise de toute personne faisant du karaté. La couleur la plus commune que nous rencontrons est le blanc et le noir. Là où le blanc représente le niveau de départ, le noir représente le véritable expert ayant le rang le plus élevé. Jaune, orange, rouge, vert, vert, bleu sont d’autres couleurs de ceinture.
L’ordre des ceintures de karaté diffère également selon les écoles. Quelques-uns des ordres corrects des couleurs de ceinture sont donnés ci-dessous –
- Blanc, jaune, orange, vert, vert, bleu, violet, rouge, brun, noir
- Blanc, rouge, jaune, orange, orange, vert, bleu, violet, marron, noir
- Blanc, jaune, vert, vert, orange, rouge, bleu, violet, marron, noir
Pendant la Seconde Guerre mondiale, seules des nuances de couleurs plus foncées ont été utilisées pour signifier l’ordre du jour de l’avancement du karaté. Le fait que les ceintures soient mortes plus tard était un symbole que la personne avait progressé d’un niveau d’expertise supplémentaire. Bientôt différentes couleurs ont été introduites pour le niveau d’expertise.
Ceinture blanche – La naissance d’une nouvelle lumière est indiquée par le blanc. En karaté, il représente généralement pour une personne qui commence à apprendre le karaté en gardant à l’esprit les différents défis qu’il va affronter.
Ceinture jaune – Elle symbolise le premier rayon de lumière du soleil. Dans le karaté, son sens est que l’esprit de l’étudiant est maintenant ouvert à accepter plus de techniques et de méthodes possibles.
Ceinture orange – Cette lumière est une indication de la propagation de la lumière sur la terre. Cela montre donc comment l’étudiant élargit ses connaissances dans le domaine.
Ceinture verte – Elle représente la pénétration des vapeurs et des racines de la plante pour obtenir la lumière du soleil. Cela signifie que l’étudiant développe de nouvelles compétences et apprend de nouvelles techniques pour maîtriser le jeu.
Ceinture bleue – La plante pousse vers le ciel qui est de couleur bleue. Cela signifie que l’étudiant approfondit sa compréhension de chaque mouvement de karaté et se différencie pour acquérir plus de connaissances.
Ceinture mauve – Cela indique que l’élève est très sérieux au sujet de l’acquisition de nouvelles ceintures qui seront bientôt disponibles.
Ceinture brune – Ceci montre que la plante est en pleine croissance et qu’elle est prête pour la récolte. De même, en karaté, cela indique que l’étudiant a acquis des connaissances adéquates sur les habiletés et qu’il est maintenant prêt pour le combat.
Ceinture rouge – Cela signifie la profondeur des connaissances qu’un élève possède et la capacité de lui donner une direction efficace.
Ceinture noire – Chaque objet rougeoyant a une ombre sombre derrière lui et c’est de cela qu’il s’agit. Cette ceinture montre que la personne qui la porte a maîtrisé toutes les compétences et qu’elle pose en elle une grande capacité à éclairer les autres avec ses connaissances.