🥋 Capoeira

La Capoeira est un art martial brésilien déguisé en danse et exécuté avec des instruments de musique et des chants traditionnels brésiliens. Il est composé de mouvements offensifs et défensifs spécifiques et, contrairement aux autres arts martiaux, le participant est constamment en mouvement à cause du mouvement de base, le ginga.

Les mouvements se composent également de positions au sol, de coups de pied, de balayages et d’acrobaties. Certains croient que la capoeira est originaire d’Afrique, d’autres disent qu’elle s’est formée au Brésil. Le style régional de la capoeira a vu le jour dans les années 1930 au Brésil et, contrairement à la capoeira angola, est généralement pratiquée à un rythme plus rapide et les coups de pied sont exécutés dans un style droit et agressif.

Histoire de la capoiera

L’histoire de la Capoeira commence avec l’adoption de l’esclavage africain par les colons portugais au Brésil. Depuis le XVIe siècle, le Portugal a largement adopté l’esclavage pour habiter ses colonies, provenant principalement d’Afrique occidentale et centrale. Le Brésil, avec son vaste territoire, était la principale destination des esclaves africains, recevant 38,5% de tous les esclaves envoyés par les navires à travers l’océan Atlantique. La Capoeira a une histoire longue et controversée, car la documentation historique au Brésil était très rare à l’époque coloniale. Les preuves, les études et la tradition orale laissent peu de doute sur ses racines brésiliennes, mais il est impossible d’identifier avec précision la région ou l’époque exacte à laquelle elle a commencé à prendre forme.

Un art martial rapide et polyvalent

La Capoeira est un art martial rapide et polyvalent qui s’est historiquement concentré sur la lutte contre le surnombre ou le désavantage technologique. La ginga (littéralement : se balancer d’avant en arrière ; se balancer) est le mouvement fondamental de la capoeira, important aussi bien pour l’attaque que pour la défense. Il a deux objectifs principaux. La première est de maintenir le capoeirista dans un état de mouvement constant, l’empêchant d’être une cible calme et facile. L’autre, en utilisant aussi des faux et des feintes, est d’induire l’adversaire en erreur, de le tromper, de le tromper, de le laisser ouvert pour une attaque ou une contre-attaque. Comme c’est le cas pour la plupart des arts martiaux, les capoeiristes doivent porter un uniforme, qui consiste en un pantalon blanc, ou abada, et un t-shirt, typiquement blanc avec le logo de l’académie de capoeira. Le pantalon est sécurisé par un cordão, ou ceinture, qui est une couleur spécifique basée sur le niveau d’expérience de la capoeiriste. L’étudiant débutant reçoit un cordão vert et reçoit les ceintures suivantes après avoir démontré ses compétences lors d’un batizado annuel et d’une troca de graduações (remise de diplôme).

Derniers articles sur la capoeira

L'histoire de la capoeira

L’histoire de la capoeira

La capoeira est un art qui défie toute description. C’est un combat, une danse, un jeu. C’est la créativité, l’intuition, la grâce, la force, l’histoire

Meilleurs articles sur la capoeira

Sorry. No data so far.