Teddy Riner, Lucie Décosse, Anne-Caroline Graffe… les sports de combat ont aussi leurs icônes, ces personnalités emblématiques qui marquent souvent les enfants dès leur plus jeune âge. Et heureusement, ces sports peuvent aussi être pratiqués par des enfants dès l’âge de 5 ans ! Découvrez les grands principes de ces sports qui allient la force du corps et de l’esprit.
Sommaire
Tout le monde sur le tatami !
Les sports de combat sont recommandés pour les enfants qui ont beaucoup d’énergie à dépenser. Non seulement ils aident à se défouler, mais en apprenant les règles de conduite qui codifient ces disciplines, ils peuvent aussi apprendre à canaliser leur énergie.
Ces sports peuvent être pratiqués par les enfants à partir de 5 ou 6 ans. Les garçons et les filles peuvent pratiquer ces sports, à partir du moment où ils ont un esprit combatif.
Un bref aperçu des sports de combat
Judo : le plus exigeant physiquement
Le judo est un sport très exigeant physiquement ; les enfants dépenseront beaucoup d’énergie en une seule séance. De plus, puisque le but est de manipuler le poids d’un adversaire, les enfants vont s’entraîner et développer tous leurs muscles.
Ce sport offre également un entraînement psychologique. Il aide à assouplir à la fois le corps et l’esprit. En fait, « judo » signifie « la voie douce ».
Karaté : concentration
Comme pour le judo, le karaté travaille tous les groupes musculaires du corps. De plus, il enseigne l’équilibre, l’endurance et la coordination afin d’exécuter les mouvements.
Attention : le port du casque et du protège-dents est obligatoire pour éviter tout incident lors de la pratique de ce sport.
Dans vos kimonos !
Chaque sport de combat a sa propre tenue vestimentaire.
Tout cela fait partie du jeu, et les enfants apprécient beaucoup de pouvoir s’habiller et s’équiper avant chaque séance d’entraînement.
La tenue de base, pour petits et grands, est l’uniforme. Un enfant de 5 ans peut se sentir comme un pro !