Les joueurs optent pour différents tricks lors du relâchement de la balle sur l’allée afin d’obtenir une frappe parfaite. La plupart du temps, il existe deux types de styles de sortie. Les joueurs peuvent soit lâcher la balle en ligne droite, soit la lancer avec un crochet. La plupart du temps, les nouveaux joueurs essaient les techniques droites alors que les joueurs expérimentés optent pour les crochets.
En cas de relâchement en ligne droite, les joueurs droitiers visent 1-3 poches, tandis que les joueurs gauchers visent 1-2 poches, ce qui est idéal pour une réaction en chaîne entre les quilles. En cas d’hameçon, la boule se déplace d’abord en ligne droite, mais elle tourne progressivement vers la poche opposée. Les joueurs utilisent différentes techniques pour attraper une balle.
Il y a généralement deux façons de produire un hameçon. Dans un premier temps, les joueurs lâchent d’abord leur pouce, puis leur majeur et leur annulaire simultanément tout en relâchant le ballon sur l’allée. Cela donne à la balle l’effet nécessaire pour un crochet parfait.
Dans le cas d’un droitier, le moment idéal pour lâcher le pouce est à 10 heures. Cela signifie qu’en déplaçant sa main à une position similaire à 12 à 10 d’une horloge, il doit relâcher la balle pour obtenir un crochet parfait. Pour un quilleur gaucher, la position idéale est 2 heures.
Des joueurs aux joueurs, les techniques et le positionnement du pouce pour obtenir un hameçon varient. La deuxième façon de générer un crochet est de tenir la balle sans le pouce dans le trou du pouce. Dans ce cas, les quilleurs utilisent habituellement deux de leurs doigts pour générer un crochet.
Les recherches montrent que les balles idéales pénètrent dans les poches des quilles à un angle de 6 degrés. Ainsi, les joueurs lancent généralement le ballon d’un côté de l’allée, près de la gouttière. Dans certains cas, les joueurs utilisent l’une de leurs mains pour utiliser leurs doigts, tandis que l’autre main est placée sur le dessus de la balle afin de la libérer sous la forme d’un lancer de pelle sur le côté.
Granny Style
Dans le cas de joueurs extrêmement jeunes ou physiquement handicapés, ils sont autorisés à tenir le ballon à deux mains et à le balancer vers l’avant entre leurs jambes. Habituellement, dans ce genre de style de relâchement, les joueurs doivent relâcher la balle près de la ligne de faute. C’est ce qu’on appelle aussi le style grand-mère.
Actuellement, le largage à crochet de type pelle gagne en popularité parmi les joueurs en raison de plus de révolutions ainsi que de la vitesse qu’il génère pour abattre les quilles.
Bounce Pass
Une autre technique est appelée passe rebond où les joueurs lancent la balle de leur poitrine vers les quilles. Ce style est interdit par de nombreuses communautés de quilles car il cause des dommages à la fois à l’allée et aux quilles.
Backup Style
Un autre style de jeu de quilles s’appelle le style backup où les quilleurs tournent le poignet dans le sens des aiguilles d’une montre (pour droitier) ou dans le sens inverse (pour gaucher). C’est très similaire au largage du crochet où la balle se déplace dans une trajectoire courbe plutôt qu’en ligne droite.
Une sauvegarde droitière suit une trajectoire conventionnelle gauchère, tandis qu’une sauvegarde gauchère suit une trajectoire conventionnelle droitière. C’est un tour qui est plus difficile à apprendre pour les nouveaux arrivants. Il peut également causer des blessures aux poignets en cas de balles plus lourdes.
Tourniquet
Typiquement, une boule de bowling roule verticalement. Si le pouce et les trous pour les doigts sont percés aux bons endroits, la boule s’accroche parfaitement. Dans les pays asiatiques, où les conditions pétrolières sont difficiles et où l’entretien des couloirs est très mauvais, il est très difficile d’accrocher la balle sur l’allée. Dans ces endroits, les sorties de spinner UFO sont plus populaires.
En cas de relâchement de la cuillère, une boule glissera toujours sur l’allée au lieu de rouler verticalement quelles que soient les conditions d’huile de l’allée. La plupart du temps, la balle prend un chemin non conventionnel à travers les quilles, créant ainsi un effet domino pour renverser les quilles, ce qui est assez rare dans les libérations conventionnelles.
Le déverrouillage de la boule s’effectue en tournant la boule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’aiguille soit sur le dessus de la boule ; deux doigts sont à la position 12 heures et le pouce à la position 6 heures. En relâchant le ballon, tous les doigts sortent du ballon simultanément. Le tournoiement est plus difficile à maîtriser et s’il n’est pas effectué correctement, il peut causer des blessures. Les joueurs de Taiwan et de Hong Kong suivent surtout ce type de sortie.