Les tournois de tennis de table sont célèbres en Asie et en Europe. De nos jours, ils gagnent aussi en popularité aux États-Unis. Les tournois les plus importants sont –
Sommaire
Championnats du monde de tennis de table
Ce concours a d’abord eu lieu en 1926, puis tous les deux ans depuis 1957. Cinq épreuves individuelles font de ce tournoi un tournoi à la fois : simple masculin, simple féminin, double masculin, double féminin, double féminin, double mixte.
Coupe du monde de tennis de table
Il s’agit d’un concours annuel qui a lieu depuis 1980. Le simple féminin a été introduit en 1996 et les compétitions par équipes en 1990.
Coupes du Monde Hommes et Femmes – Tous les matchs jusqu’à présent ont été les meilleurs de 7 dans lesquels ils ont 3 étapes.
L’étape préliminaire – Coupe Intercontinentale – Les quatre représentants de l’Amérique latine, de l’Afrique, de l’Océanie et de l’Amérique du Nord s’affrontent avec tous les membres du groupe sur une base collective. Le vainqueur de ce groupe rejoint les 15 joueurs restants dans la 1ère étape.
La 1ère étape ou phase de groupes – Les 16 joueurs sont divisés en 4 groupes, de manière à ce que tous les membres d’un groupe jouent les uns avec les autres. La division en groupes est basée sur les rangs de ce joueur particulier. Les joueurs de rang 1, 2, 3, 4 sont placés dans les groupes A, B, C, D respectivement. Les autres joueurs sont placés dans différents groupes en fonction de leur classement.
La 2e étape (élimination directe) – Les quarts de finale et les demi-finales sont des rondes à élimination directe. Le vainqueur des quarts de finale participe aux demi-finales et le vainqueur des demi-finales participe à la finale.
Quarts de finale – Quatre quarts de finale (T1, T2, T3 et T4) sont organisés en fonction des groupes finaux et du classement de la première étape. Les T1 à T4 sont les suivants : A1 contre B2, B1 contre A2, C1 contre D2 et D1 contre C2.
Demi-finales – Ces matchs sont parmi les vainqueurs du T1 et du T2, et le vainqueur du T3 contre le vainqueur du T4.
Les finales sont jouées par les vainqueurs des demi-finales, et ceux qui n’ont pas gagné les demi-finales s’affrontent pour la place suivante.
Jeux olympiques
Le tennis de table a été introduit aux Jeux Olympiques en 1988. Il a été initialement joué en simple et en double par des hommes et des femmes.
En tennis de table, les Jeux olympiques ont toujours été dominés par les Chinois. Ils ont remporté 24 médailles d’or et en seulement 28 épreuves.
Tournée mondiale de l’ITTF
Ce tournoi a été introduit en 1996, connu sous le nom de ITTF pro tour, mais a été modifié en 2011.
Ce tournoi est disputé dans six catégories – double masculin et féminin, simple masculin et féminin, simple masculin et féminin et matchs masculin et féminin de moins de 21 ans.
Ce tournoi a son propre système de points. Les joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de points pourraient être invités à la grande finale du tour du monde de l’ITTF.
Trophées célèbres
Des trophées sont décernés aux vainqueurs de chaque match individuel, qui doivent être retournés pour le prochain championnat.
- Swaythling Cup for Men’s Team – Le premier président de l’ITTF en fit don en 1926.
- Coupe d’Iran en double masculin – Lors des Championnats du monde de 1947, ce prix a été remis pour la première fois.
- Vase St. Bride pour hommes – C.Corti Woodcockin 1929 a fait don de ce prix, à Londres.
- Coupe Corbillon pour l’équipe féminine – En 1933, Marcel Corbillonin fait don de la Coupe Corbillon.
- W.J. Pope Trophy for Women’s Doubles – Secrétaire général de l’ITTF W.J. Pope a fait don du trophée Pope en 1948.
- Heydusek Cup for Mixed Doubles – Donné par Zdenek Heydusek en 1948.