En 2016, le rugby à 7 a fait son apparition parmi les sports olympiques, soit 92 années après la dernière apparition de ce sport dans la compétition. Toutefois, en raison de son développement récent et du nombre restreint de joueurs qu’il implique, cette forme de rugby suscite de nombreuses interrogations. Qu’est-ce qui différencie le rugby à 7 et le rugby à 15 ? Obtenez la réponse ici.
Sommaire
Le même terrain, mais des temps de jeu différents !
Le rugby à 15 et le rugby à 7 se pratiquent tous deux sur un terrain d’une même superficie, soit 70x100m. La première différence entre ces disciplines est le nombre de joueurs. Comme son nom l’indique, une équipe de Rugby à 7 comprend 7 joueurs répartis comme suit :
- 3 avants ;
- 1 demi de mêlée ;
- 3 trois-quarts.
Considérant que le terrain de jeu a été construit à l’origine pour 15 joueurs, la durée des matchs de rugby à 7 a été réduite à 14 minutes, afin de permettre aux joueurs de proposer constamment un spectacle intéressant. Ainsi, les matchs de rugby à 7 se déroulent sur deux périodes de 7 minutes séparées par une pause de 2 m. Cette règle est donc différente des deux périodes de 40 minutes jouées au rugby à 15.
De plus, la brièveté des matchs au rugby à sept permet aux joueurs de participer à plusieurs rencontres au cours d’une même journée. Cette pratique est ainsi fondamentalement différente du rugby à 15 qui ne conçoit qu’un match par journée et par équipe.
Des règles de jeu différentes
Les différences entre le rugby à 7 et le rugby à 15 se situent également au niveau des règles de jeu. Au rugby à 15, un carton jaune entraîne une exclusion temporaire de 10 minutes tandis que cette exclusion est de 2 minutes au rugby à 15. Lorsqu’on connaît la durée totale des matchs (14 minutes), les exclusions au rugby à 7 peuvent devenir létales pour les équipes.
De même, les règles du rugby à 15 permettent aux équipes de faire jusqu’à 7 remplacements pendant les parties. Ce n’est pas le cas du rugby à 7 qui n’admet que 5 remplacements. Considérant que chaque équipe est constituée de 7 joueurs, cette règle garantit la fraîcheur des participants et assure une belle intensité de jeu durant toute la partie.
Par ailleurs, la mêlée au rugby connaît une évolution majeure. Traditionnellement, elle oppose deux packs de 8 joueurs et un demi de mêlée. Au rugby à 7, seuls les avants et le demi de mêlée sont impliqués dans cette phase de jeu.
Un nouveau style de jeu
Au rugby à 7, le nombre de joueurs, les remplacements et le temps de jeu garantissent des matchs particulièrement rythmés. En conséquence, le style de jeu est fondamentalement différent entre le rugby à 7 et le rugby à 15.
Dans le rugby à 7, la vitesse de jeu et la rigueur athlétique sont extrêmement importantes. Tous les joueurs doivent être capables de traverser le terrain sur les phases défensives et offensives.
Cette façon de jouer est différente du rugby à 15 qui a une approche plus tactique avec une distinction entre les joueurs offensifs et les joueurs arrière qui occupent une partie de leur ligne de défense. D’ailleurs, on estime que les joueurs de rugby à 7 perdent nettement plus de poids que les rugbymen à 15.
En outre, dans le jeu au pied au rugby à 7, les pénalités et les transformations sont tapées comme des drops. Il faut donc laisser la balle rebondir une fois au sol avant de frapper. Le rugby à 15 quant à lui nécessite l’utilisation d’un tee pour stabiliser la balle et en augmenter la portée.