La trottinette est un moyen amusant d’améliorer le développement des enfants

L’ajout des jeux de trottinette au programme d’éducation physique donne aux enfants l’occasion de s’adonner à des jeux bénéfiques. C’est pour eux l’occasion de créer et de transformer leurs propres idées en d’infinies possibilités de mouvement. Propulser une petite planche sur roues et contrôler la vitesse et la direction sont passionnants et très amusants.

Jouer sur des trottinettes profite aux enfants d’autres façons. Elle peut donner aux enfants de nombreuses occasions d’explorer diverses façons de bouger leur corps. C’est une merveilleuse façon d’expérimenter le jeu libre dans un environnement non intimidant tout en conditionnant leur corps. Le jeu créatif permet l’expression de soi sans jugement de la part du public. L’utilisation de trottinettes en groupe est un moyen simple de développer le travail d’équipe et d’aborder la question du bon esprit sportif. Bon nombre de ces activités sont de très courte durée et peuvent être modifiées de nombreuses façons. Souvent, les enfants considèrent les jeux comme ayant un seul résultat gagnant. Avec de nombreux jeux de
trottinette, l’accent peut être mis sur le travail d’équipe, l’esprit sportif et les activités qui isolent des groupes musculaires spécifiques pour augmenter la force de chaque enfant. Ces jeux sont passionnants à regarder et amusants à jouer. Les enfants quittent le gymnase en parlant de leurs expériences et en exprimant leur enthousiasme pour jouer à d’autres jeux de
trottinette.

Les activités de trottinette offrent des défis en matière de mouvement qui favorisent le développement dans ces domaines :

  • Développement physique
  • Développement social et affectif
  • Développement cognitif

Lorsque les enfants jouent sur des trottinettes, leur activité physique accrue contribue au développement de leur motricité globale et fine, affinant et développant la force musculaire dans le haut et le bas de leur corps. De plus, le jeu en trottinette aide à développer l’équilibre. Cette meilleure condition physique conduit à une plus grande confiance en soi. Dans les sociétés où les enfants subissent des pressions pour réussir dans tous les domaines, la confiance et la compétence sont essentielles. Le succès dans les jeux de trottinette, avec leurs activités simples et leurs objectifs réalisables, renforce le sentiment de compétence des enfants et les aide à se sentir mieux dans leur peau.

Les enfants sont motivés par des activités énergisantes et connaissent un niveau d’accomplissement plus élevé lorsqu’ils réussissent. Les activités et les relais des étiquettes de trottinettes permettent aux élèves de s’impliquer et de créer différents niveaux d’intensité de travail. Les jeux d’équipe en trottinette encouragent le jeu d’équipe, qui met l’accent sur les habiletés motrices et améliore la communication et l’esprit sportif. Les jeux de trottinette aident les enfants à développer une identité active qui leur permet de comprendre la valeur de l’activité physique.

trottinette

Le développement social et affectif

Les enfants ont un besoin fondamental de contribuer à un groupe et d’être acceptés par leurs pairs. Les activités de trottinette offrent aux enfants de nombreuses occasions de travailler en groupe et d’apprendre à communiquer et à résoudre des problèmes. En jouant, les enfants peuvent se comparer à leurs pairs et découvrir leurs différences et leurs similitudes. Le jeu coopératif inculque aussi la sensibilité aux besoins et aux valeurs des autres. Travailler en coopération peut fournir des situations qui exigent de la maîtrise de soi et de la gestion émotionnelle. L’exploration coopérative de la trottinette offre des défis indépendants et intéressants qui peuvent aider les enfants à devenir des penseurs flexibles. Les individus peuvent entrer en relation avec les autres par le mouvement, ce qui les aide à reconnaître leurs propres talents et ceux des autres.

Les jeux de trottinette peuvent aider les enfants à développer de l’empathie. Par exemple, les enfants n’ont pas toujours la patience de travailler plus longtemps que leurs camarades de classe pour accomplir une tâche ; ils veulent une satisfaction immédiate. L’utilisation de trottinettes pour imiter les fauteuils roulants pourrait être l’occasion de discuter des défis auxquels font face les personnes qui ne sont pas capables de marcher. A ce stade, une discussion plus large sur les frustrations auxquelles d’autres personnes sont confrontées quotidiennement pourrait être possible ; vous pourriez conclure la discussion en mentionnant l’importance de voir les choses du point de vue d’autrui.

Le développement cognitif

Les enfants aiment prendre des décisions. Grâce au jeu en trottinette, les enfants ont la liberté de développer et de mettre en œuvre leurs idées. Un enseignant n’a pas besoin d’enseigner constamment ; les enfants chérissent l’occasion de penser par eux-mêmes. Lorsque les enfants sont dans un environnement où ils prennent leurs propres décisions, ils se considèrent capables de réussir. L’aviron est un exemple d’activité permettant aux enfants de relier leur développement cognitif à leur motricité globale. L’enfant prétend ramer, ce qui stimule sa capacité à visualiser cette tâche. C’est l’occasion pour l’enfant de prendre ses propres décisions en se basant sur son instantané de la navigation à la rame. Cette activité est une bonne introduction au développement de leurs propres créations sans se comparer à leurs pairs. Les activités interdisciplinaires, comme le Money Tag, inspirent beaucoup d’idées et de défis cognitifs qui suscitent la réflexion dans un cours d’éducation physique. L’exploration individuelle de la trottinette permet aux enfants d’explorer leurs capacités personnelles et d’expérimenter des jeux dramatiques, ce qui améliore leur imagination et leur participation.