Comment choisir le bon skateboard ?

Il y a beaucoup de parties différentes sur une planche à roulettes, mais l’une des plus importantes est évidemment la planche à roulettes. Le skate deck est la planche plate sur laquelle vous vous tenez debout lorsque vous faites de la planche à roulettes. Un shortboard, par opposition à un longboard ou un cruiser, est idéal pour le skateboard de rue et le skateboard vert. C’est aussi la meilleure option pour faire des figures, que vous soyez débutant ou professionnel.

Il y a quelques points à considérer une fois que vous décidez de construire une planche à roulettes complète, et choisir la bonne taille de plate-forme est le premier de nombreux choix que vous ferez. Le choix de la forme de la planche est également très important. La longueur, la largeur, les matériaux et la concavité de votre planche à roulettes déterminent ce que vous pourrez faire sur votre planche.

Selon la force avec laquelle vous patinez, vous voudrez remplacer votre planche à roulettes après quelques semaines à un an. Une fois que les côtés, le nez ou la queue de votre planche à roulettes montrent des signes de fendillement, il est temps de commencer avec une nouvelle planche. Rouler dans des zones humides ou froides peut aussi déformer la forme de votre planche et rendre les roues de votre planche à roulettes inégales, alors assurez-vous de remplacer votre planche si vous sentez ou voyez des signes.

Warehouse Skateboards offre un vaste choix de planches à roulettes dans une variété de formes, tailles, poids, couleurs et motifs. Consultez notre inventaire pour trouver la planche à roulettes qui convient à votre style.

De quelle taille de planche à roulettes ai-je besoin ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la largeur est la partie la plus importante du choix d’une planche à roulettes, pas la longueur ou l’empattement. La largeur des planches à roulettes varie de 7,5″ à 8,25″. La largeur dont vous avez besoin dépend de votre taille, de votre pointure, de votre style de patinage et de vos préférences personnelles.

Si vous choisissez une planche trop large pour vous, vous devrez exercer une puissance excessive, ce qui peut rendre la planche à roulettes et les figures difficiles. Si vous choisissez une planche de trop petite largeur, vous aurez de la difficulté à équilibrer et vous ne vous sentirez pas stable. La plupart des riders adolescents et adultes voudront une largeur d’au moins 7.5″, mais une planche plus large peut sembler plus stable selon votre morphologie et votre pointure de chaussure. Voici quelques lignes directrices générales.

Tableau des dimensions des planches à roulettes
Tableau des dimensions des planches à roulettes
  • 7.5″ à 8″ – Planche standard pour les cavaliers adultes qui patinent dans les rues ou qui font des figures plus techniques.
  • 8.0″ à 8.25″ – Piscine de patinage, rampe, rail et parcs
  • 8.25″ et plus grand – Vert, piscines, croisière, et tout simplement la vieille école

Choisir un style de planche à roulettes

Si vous commencez tout juste à faire de la planche à roulettes, il sera utile de vous familiariser avec les différents styles de planches que les planchistes utilisent. Les planches à roulettes se déclinent en quatre formes de base. Chaque style de plate-forme est conçu pour certains types de planche à roulettes, donc la forme de planche que vous choisissez doit correspondre au style que vous voulez patiner. À partir de là, vous pouvez construire un jeu complet sur mesure en utilisant des composantes qui correspondent à votre planche à roulettes et à votre style de patinage.

Shortboard

Les planches courtes sont les planches de style les plus courtes et sont conçues et façonnées pour prendre l’air et exécuter des figures. Si vous vous penchez vers le patinage de rue ou de parc, un pont de style shortboard vous conviendra parfaitement. Jetez un coup d’oeil à notre sélection de planches à roulettes courtes.

Cruiser

Les planches de croisière sont souvent munies d’embouts, mais elles sont plutôt conçues pour les croisières simples. Les ponts sont typiquement de mi-longueur. Les cruisers sont polyvalents et maniables, ce qui en fait des véhicules parfaits pour les croisières dans les rues. Jetez un coup d’oeil à notre sélection de planches à roulettes cruiser.

Old School

Les anciens conseils scolaires ont généralement un nez plat et des empennages. Ils sont généralement asymétriques, avec un nez plus large. Les anciens conseils scolaires sont un excellent choix pour les piscines de patinage, les rampes d’accès ou la sculpture des rues. Jetez un coup d’œil à notre sélection de planches à roulettes de la vieille école.

Longboard

Si vous n’êtes pas dansLes planches à roulettes, les planches à roulettes longues ou les planches à roulettes de croisière sont une excellente option pour le transport. Certains longboards sont spécialement conçus pour les courses de descente. Les planches de descente ont tendance à avoir une forme symétrique, à s’asseoir plus bas par rapport au sol et à avoir des découpes pour les roues, ce qui permet d’utiliser des roues plus grandes. Pour en savoir plus sur les longboards de croisière, consultez la rubrique Comment acheter un longboard et parcourez nos planches longboard.

Les choix populaires pour les planches à roulettes sont les planches à roulettes Element et les planches à roulettes Zero. Ces planches à roulettes sont bien faites, élégantes et disponibles dans une variété de styles.

Caractéristiques des planches à roulettes

Les planches à roulettes varient en taille, mais la plupart mesurent entre 7 et 10 pouces de largeur et sont faites de bois à sept couches, de bambou, de résine, de fibre de carbone ou de plastique. Le choix de la planche à roulettes qui vous convient le mieux dépend de ce que vous allez patiner et, bien sûr, de votre marque personnelle. Voici quelques facteurs à considérer lors de l’achat de votre planche à roulettes.

Largeur

Choisissez votre planche à roulettes en fonction de la largeur et non de la longueur. La largeur moyenne d’une planche à roulettes est de 7,5 à 8,25 pouces. La bonne largeur dépend de votre taille et de votre style de skateboard. Si vous achetez une terrasse trop large pour votre taille et votre pointure de chaussure, vous devrez exercer plus de puissance, ce qui peut rendre la planche à roulettes et la randonnée difficile. Si vous choisissez une planche trop étroite pour votre taille et votre pointure de chaussure, vous aurez de la difficulté à équilibrer et vous ne vous sentirez pas stable. Généralement, les cavaliers adolescents et adultes voudront une largeur d’au moins 7,5″. Les planchistes de plus grande taille et les rampes de patinage et les rampes vertes devraient avoir un pont plus large, et les patineurs de rue ont habituellement besoin d’un pont plus petit.

Longueur

La longueur de la planche à roulettes est la distance entre le bout du nez et le bout de la queue. La longueur des planches courtes se situe entre 28 et 32 pouces, mais seuls les patineurs avancés font référence à la longueur. La largeur et l’empattement devraient être des considérations primordiales lors de la construction de votre planche à roulettes, plutôt que la longueur.

Empattement

L’empattement est la distance entre les trous de montage intérieurs de votre carte. La distance entre ces trous de montage détermine la distance entre vos roues avant et arrière. Les fabricants déterminent l’empattement en perçant les trous de montage du camion sur le pont. L’empattement moyen est de 13″-15″. Bien que de nombreux ponts ne comportent qu’un seul jeu de trous, certaines planches à roulettes ont plusieurs trous de fixation pour les camions (ou « options d’empattement »). Le réglage de l’empattement peut affecter considérablement les performances de la planche. Votre niveau d’expérience vous indiquera l’empattement qui vous convient.

Nez et Queue

Le nez est le « devant » de votre planche à roulettes et la queue est le « dos ». Quelle extrémité est celle qui peut être difficile à différencier, mais la plupart des platines vous fournissent des graphiques pour distinguer les deux. Beaucoup de planches à roulettes ont un plus gros coup de pied sur le nez et un coup plus doux sur la queue.

Trous de fixation

Les trous de montage sont des trous pré-percés où les skateboards sont fixés. Disposés en deux ensembles de quatre trous, l’un près du nez et l’autre près de la queue.

Ply

Ply est la fine couche de bois que l’on presse fermement ensemble pour faire le plancher de planche à roulettes. Plutôt que de fabriquer une terrasse à partir d’une seule pièce de bois massif, la plupart des fabricants superposent le bois selon un motif à grain croisé pour créer une planche extrêmement solide. La planche à roulettes typique est à sept plis, et la plupart des planches n’ont pas plus de neuf plis.

Concave

Concave est la courbe du bois entre le nez et la queue du pont. Concave permet une conduite plus contrôlée et un skateboard plus fort. Lisez notre guide des concave ci-dessous pour plus d’informations sur les différentes formes de concave.

EFP

EFP est l’abréviation de Effective Foot Platform. Contrairement à l’empattement, qui ne mesure que la distance, l’EFP décrit la zone sur le dessus du pont sur laquelle les passagers se tiennent pour contrôler la planche. EFP indique la partie du pont entre les camions avant et arrière. Vous pouvez penser à EFP l’espace d’une planche à roulettes qui n’est pas le nez ou la queue.

Rails

Les rails sont les bords sur toute la longueur de votre planche, et leur forme peut faire une différence dans la façon dont votre planche se déplace. Les rails arrondis sont courants pour les planches à roulettes, et leur forme les rend parfaits pour les figures de flip. Les rails tranchants ont un bord émoussé qui maintient vos chaussures bien en place pendant les glissades. Les rails de pédale d’accélérateur (ou GP) sont une forme de rail spécialisée où les zones des rails ont été coupées jusqu’à un bord biseauté. Les GP soustraient la netteté du rail et diminuent la concavité. Les pédales d’accélérateur vous offrent un meilleur contrôle et un plus grand confort lors des glissades. Ce que vos rails peuvent faire dépend aussi du concave de la planche.

Formes concaves du skateboard

La concavité est un facteur important dans la performance des panneaux. Les fabricants de planches à roulettes expérimentent toujours de nouvelles formes concaves pour s’adapter à de nouveaux types de planches à roulettes. La plupart des formes concaves permettent aux cavaliers d’avoir plus d’emprise qu’une planche à roulettes plate, qui peut glisser, dériver et passer au niveau suivant. Voici quelques-uns des principaux types de pont concave.

Concave radialRadial Concave

Cette forme concave peut vous sembler familière. La courbe subtile en forme de U est la forme de pont la plus courante, bien que certaines planches aient une courbe plus profonde que d’autres. Ce type de concave permet à vos pieds une meilleure prise en main, ce qui peut être utile dans presque tous les styles de skateboard.

 

Progressive

Progressif

Cette forme est une version similaire mais plus dramatique du concave radial. La paroi raide sur le rail, combinée à la base plus large, permet une semelle plus sûre et une sensation de verrouillage accrue.

 

W-Concave

W-Concave

La forme en W ne s’étend pas sur toute la longueur du pont, mais seulement vers la queue. La courbe supplémentaire dans la ligne centrale vous permet de déplacer plus d’énergie de votre talon à votre orteil. Le résultat est une planche très précise et réactive qui peut tourner rapidement.

 

baignoire

Baignoire

La forme concave de la baignoire (aussi appelée forme plate) est semblable à celle d’une planche radiale, mais au lieu d’une courbe douce, les rails s’étendent à un angle aigu à partir du pont. Les planches de baignoire maintiennent vos pieds plus plats, ce qui rend la conduite plus douce, mais les rails tranchants peuvent quand même fournir des changements soudains d’énergie.

 

Asymmetrical

Asymétrique

Le concave asymétrique est lorsque les rails du skateboard s’élèvent sous différents angles. Cela permet aux coureurs d’avoir plus de puissance dans leurs talons pour les virages.

 

convex

Convexe

Les planches convexes sont dotées d’un tablier arqué vers le haut. Ils sont rares, bien que certains slalomeurs et planchistes de descente aiment les planches convexes plus naturelles de placement des pieds.

 

flat

Flat

Les planches à roulettes sans contre-batteur sont rares, à l’exception des planches à roulettes qui sont rééditées à l’ancienne. Certaines planches découpées et abaissées sont également dotées de plateaux. Ils offrent beaucoup d’espace pour vos pieds et de la place pour les promenades sur la planche et d’autres tours de magie.

 

Camber et rocker

camber et rocker

La courbe longitudinale de votre plate-forme de planche à roulettes joue également un rôle dans la sensation qu’elle procure et dans le type de planche à roulettes que vous pouvez y pratiquer. Les planches à roulettes dont le milieu est surélevé sont connues sous le nom de planches à roulettes à cambrure, et celles dont le milieu est abaissé sont appelées planches à roulettes à rocker. L’angle de cambrure et de bascule est généralement doux, mais même la différence subtile de forme peut affecter la flexion de votre planche.

La majorité des planches à roulettes ont un cambre de pont neutre (à ne pas confondre avec un pont concave), bien que certaines planches de croisière et planches longues aient un cambre de pont de style cambre. Dans les ponts à carrossage positif, il y aura beaucoup plus de flexion en raison de l’élévation du centre de gravité. Les ponts à bascule ont un centre de gravité bas, et de nombreux cyclistes trouvent la forme inclinée plus confortable pour se tenir debout. Le flex minimal fait des planches à bascule un bon choix pour le carving et la descente à grande vitesse.

 

Queue de pied

kicktail

Les courbes ascendantes sur les extrémités de votre plate-forme de patinage sont connues sous le nom de  » kicktails « . Si vous avez l’intention de faire des figures sur votre planche à roulettes, vous aurez besoin d’un deck avec des kicktails. Kicktails permet d’ollie, qui est le premier pas vers la grande majorité des figures de skateboard. La plupart des platines ont des coups de pied au nez et à la queue, ce qui permet d’obtenir des figures de patin encore plus avancées. Les queues de pied et les coups de pied sont également importants pour les virages serrés, les pivots, les glissades et les manœuvres générales en patinage de rue.

Certains longboards sont également équipés de kicktail, bien qu’il soit généralement moelleux. La plupart des riders ne font pas de figures avancées sur leurs longboards, mais les kicktails aident quand même pendant les virages, et en soulevant les chariots avant sur les fissures du trottoir et les débris.

Construction de planches à roulettes

Avant d’apprendre à maîtriser votre planche à roulettes, c’est une bonne idée d’apprendre comment la planche à roulettes est réellement construite. Bien que les fabricants modifient leurs procédés pour obtenir des résultats spécifiques, les étapes et les matériaux de base sont restés les mêmes depuis des décennies.

Le bois d’érable est un bois idéal pour les planches à roulettes ; il est flexible, mais durable, ce qui lui permet d’être facilement modelé sans sacrifier sa résistance. C’est toujours le matériau le plus utilisé pour les planches à roulettes. Même à l’intérieur d’une terrasse en érable, la quantité de plis peut varier. Le pli est la mesure du nombre de feuilles minces, ou placages, de bois qui composent le pont. Ensemble, ces placages de bois donnent une planche plus solide qu’une planche simple et solide. La construction la plus courante est à 7 plis, bien que les ponts puissent augmenter ou diminuer le placage pour augmenter la résistance ou diminuer le poids.

La construction d’une terrasse de planche à roulettes commence par le placement des placages les uns sur les autres. Au-delà de la quantité de plis, la direction dans laquelle le grain du bois est orienté peut faire une grande différence dans la performance de la planche. L’alternance entre les placages longitudinaux et les placages transversaux peut augmenter la durabilité du panneau. Une fois les placages collés en place, ils sont formés sous une presse hydraulique qui comprime les couches de bois en une seule bande robuste. C’est aussi l’étape du processus où le nez, la queue et le contre-batteur uniques de la planche sont formés – la presse plie les couches de bois en forme. La planche est laissée dans la presse pendant que la colle durcit, et cela aussi peut jouer un rôle dans la performance finale de la planche. Plus la colle durcit longtemps, plus la planche est collée naturellement.

Ensuite, des trous seront percés dans le pont pour permettre aux camions d’être attachés. De là, une scie à ruban est utilisée pour découper la forme du tablier à partir de la grande pièce de bois formée, qui est ensuite arrondie et poncée en douceur. La terrasse est également vernie et scellée pour protéger le bois contre le gauchissement et les dommages. Enfin, les fabricants ajouteront des graphiques au jeu. Beaucoup de planches à roulettes sont sérigraphiées, bien que certaines compagnies offrent aussi de la peinture à la main personnalisée. La planche à roulettes sèchera et durcira à l’usine jusqu’à ce qu’elle soit prête à être vendue.

L’art de la fabrication de planches à roulettes a été raffiné au cours des dernières décennies, et les fabricants expérimentent constamment de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles tendances graphiques.