Champions d’haltérophilie

Tout au long de l’année, d’innombrables tournois d’haltérophilie sont organisés à travers le monde. Parmi ceux-ci, seul un nombre choisi de tournois sont entrepris, organisés et supervisés par la Fédération Internationale d’Haltérophilie (IFW). Ces tournois appliquent l’ensemble des règles et règlements établis par l’IFW. Parmi tous les tournois, le Championnat du Monde d’Haltérophilie et l’Haltérophilie aux Jeux Olympiques d’été sont de première importance.

Le Championnat du Monde d’Haltérophilie est organisé annuellement, alors que l’Haltérophilie aux Jeux Olympiques d’été a lieu à chaque Jeux Olympiques d’été, c’est-à-dire une fois tous les quatre ans. Cependant, les tournois tenus lors des Jeux Olympiques d’été en 1964, 1968, 1972, 1976, 1980 et 1984 ont été considérés comme des Championnats du Monde d’Haltérophilie de l’année correspondante

Il y a plusieurs champions d’haltérophilie qui ont remporté des médailles d’or, d’argent et de bronze dans diverses catégories et tournois. Le détail de certains d’entre eux est donné ci-dessous.

Halil Mutlu

Halil Mutlu est un haltérophile turc qui a remporté des médailles d’or à trois reprises consécutives aux Jeux olympiques. Il a établi 20 records du monde. En plus de cela, il a également remporté cinq championnats du monde et neuf championnats d’Europe.

Il a participé aux Jeux Olympiques de 1992 et a obtenu la cinquième place. En 1996, il a battu le record du monde et a remporté une médaille d’or. Aux Jeux olympiques de 2000, il a également remporté la médaille d’or dans les catégories de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Il a été interdit en 2005 pour avoir pris des stéroïdes et aux Jeux olympiques de 2008, il a été informé qu’il ne pouvait pas soulever le poids visé et a donc été expulsé.

Liao Hui

Liao Hui est un haltérophile chinois qui est un champion olympique et qui a également créé un record dans la catégorie des 69 kg à l’arraché et à l’épaulé-jeté et dans la combinaison des deux.

Il a battu le record du monde junior en 2007 et a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008. Les championnats du monde tenus en 2009 et 2013 ont également été bons pour lui puisqu’il a remporté des médailles d’or dans les deux cas.

Liao a été interdit en 2011 pour avoir pris des drogues interdites. L’interdiction a été levée en 2012 et il a de nouveau battu le record en 2013 aux championnats du monde à l’arraché, à l’épaulé-jeté et à la combinaison des deux.

Hafiz Süleymanoğlu

Hafiz Süleymanoğlu est un haltérophile turc à la retraite ayant l’origine de l’Azerbaïdjan. Il a commencé sa carrière d’haltérophile en 1985 en Azerbaïdjan et a obtenu une place dans l’équipe de l’Union Soviétique.

Il a gagné le championnat du monde et le championnat d’Europe pour l’Union Soviétique en 1989. Après cela, il a immigré en Turquie et a gagné une médaille d’or au Championnat du Monde 1990 et au Championnat d’Europe 1991.

Il a également participé aux Jeux Olympiques mais n’a pu remporter aucune médaille. Il a également échoué aux championnats du monde de 1998 et 1999 et a donc été retiré de l’équipe nationale par les championnats d’haltérophilie de Turquie.

Naim Suleymanoglu

Naim Suleymanoglu est un haltérophile turc qui a un record de poids de levage de 190 kg en catégorie propre et par à-coups. Il a établi son premier record à l’âge de 16 ans et après cela il a rejoint le boycott soviétique. Puis il a déménagé en Turquie et a obtenu sa citoyenneté.

Il a participé aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et a remporté une médaille d’or. Il a également pris part au championnat du monde de 1989 et a remporté la médaille d’or. Il a remporté sa deuxième médaille d’or olympique en 1992. Après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques de 1996, il a pris sa retraite.

Tigran Gevorg Martirosyan

Tigran Gevorg Martirosyan est un haltérophile arménien qui a remporté sa première médaille d’or aux Championnats d’Europe 2004 en catégorie junior. L’année suivante, il a remporté une médaille d’or dans le même championnat en catégorie junior.

En 2006, il a fait ses débuts en tant que joueur senior et a obtenu le sixième rang aux championnats du monde d’haltérophilie. En 2007, il a remporté l’argent aux Championnats du monde et l’année suivante, il a remporté l’or aux Championnats du monde d’haltérophilie.

Aux Jeux Olympiques de 2008, il a remporté une médaille d’argent pour son pays et est devenu le plus jeune médaillé olympique de l’Arménie. En 2009, il a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde, mais il a de nouveau remporté l’or en 2010 aux Championnats du monde d’haltérophilie. Il n’a pas pu participer aux Jeux Olympiques de 2012 à cause de sa blessure au dos.

Nurcan Taylan

Nurcan Taylan est un haltérophile turc qui détient six records du monde. Elle a gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Elle a également réalisé cinq records du monde dans la catégorie des 48 kg.

Aux championnats du monde, elle a remporté une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze, tandis qu’aux championnats d’Europe, elle a remporté sept médailles d’or. Elle a été interdite en 2011 pour quatre ans car son test de dopage était positif.

Zulfiya Chinshanlo

Zulfiya Chinshanlo est une haltérophile du Kazakhstan. Elle a établi un record du monde aux Jeux olympiques de 2012. Elle a également remporté une médaille d’or au championnat du monde de 2014.

Aux Jeux olympiques de Londres, elle a soulevé 92 kg en arraché et 131 kg en épaulé-jeté, ce qui donne un total de 226 kg. Cela lui a permis d’obtenir le premier rang et une médaille d’or. En plus de cela, elle a obtenu des médailles d’or aux championnats du monde et des médailles d’argent aux jeux asiatiques et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Karnam Malleswari

Karnam Malleswari est un haltérophile indien qui a été champion national pendant neuf ans. Elle a été championne pendant deux ans dans la catégorie des 52 kg et pendant sept ans dans la catégorie des 54 kg.

Elle a débuté sa carrière en 1992 et a remporté