Quel est le meilleur âge pour commencer le patinage artistique ?

Quel est le meilleur âge pour commencer le patinage artistique ?Cela peut sembler étrange et ce n’est pas exactement la bonne question, mais beaucoup de parents demandent quel est le meilleur âge pour que leurs enfants commencent à faire du patin à glace.

Tout d’abord, je dois souligner qu’en général, je crois qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du patin à glace si vous le faites pour le plaisir. Vous pouvez commencer à 10, 13, 16 ans ou même plus tard et quand même réussir/être capable d’apprendre quelques trucs de patinage artistique. Tout le monde ne patine pas avec l’état d’esprit nécessaire pour aller aux Jeux olympiques et il y a beaucoup de patineurs qui aiment simplement être sur la glace, qui ont une passion pour le sport et qui se fixent des objectifs personnels à leur portée.

Mais si vous êtes un parent et que vous rêvez de votre enfant d’aller loin en patinage artistique, vous pourriez être intéressé à savoir quand est le bon moment pour commencer avec des leçons de patinage sur glace.

Certains parents mettent leurs enfants sur la glace très tôt dès qu’ils sont capables de marcher. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de commencer à patiner aussi tôt et j’ai l’impression que c’est trop pour les enfants de 2 à 3 ans car ils ne seront pas capables de comprendre et de suivre des instructions simples.

Dans le monde du patinage artistique, on sait que l’âge de 4, 5 et 6 ans est un bon âge pour commencer les leçons de patinage sur glace. Les enfants de 4 à 6 ans apprennent les choses rapidement, ils apprennent les mouvements de base du patin à glace beaucoup plus vite que la plupart des enfants de 2 à 3 ans.

Exemple : disons qu’il y a deux filles du même âge. L’une d’elles a commencé à patiner à l’âge de 3 ans, une autre a commencé à patiner dès qu’elle a eu 5 ans – ce qui signifie qu’elle a 2 ans de retard. Ce qui se produit habituellement, c’est que les enfants plus âgés apprennent plus rapidement et à la fin, ils rattrapent les autres patineurs de leur âge qui ont commencé à patiner plus tôt.

Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas et beaucoup dépend des capacités physiques d’un enfant et d’un instructeur de patinage sur glace ou d’un entraîneur.

À quel âge les patineurs artistiques célèbres ont-ils commencé à patiner ?

Patineuses femmes célèbres

  • Alina Zagitova (Russie), championne olympique de 2018 – 4 ans
  • Evgenia Medvedeva (Russie), médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2018 – 3 ans
  • Kaetlyn Osmond (Canada), championne du monde 2018 – 3 ans
  • Yuna Kim (Corée du Sud), championne olympique 2010, médaillée d’argent olympique 2014 – 6 ans
  • Mao Asada (Japon), 3 fois championne du monde, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2010 – 5 ans
  • Michelle Kwan (É.-U.), 5 fois championne du monde, deux fois médaillée olympique – a fait ses débuts sur la glace à l’âge de 5 ans, mais elle a commencé à s’entraîner sérieusement à 8 ans
  • Sasha Cohen (É.-U.), médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 2006, a commencé à patiner à 7 ans, plus sérieusement à 11 ans

Patineurs hommes célèbres

  • Yuzuru Hanyu (Japon), champion olympique 2014 et 2018 – 4 ans
  • Shoma Uno (Japon), médaillée d’argent olympique de 2018 – 5 ans
  • Javier Fernandez (Espagne), 2015-2016 Champion du monde – 6 ans
  • Nathan Chen (USA), champion du monde 2018 – 3 ans
  • Patrick Chan (Canada), champion du monde 2011-2013 – 6 ans
  • Evgeni Plushenko (Russie), quatre fois médaillé olympique – 4 ans
  • Evan Lysacek (USA), champion olympique 2010 – 8 ans
  • Alexei Yagudin (Russie), champion olympique 2002 – 4 ans
  • Elvis Stojko (Canada), trois fois champion du monde, deux fois médaillé olympique – 4 ans

Danse sur glace

  • Tessa Virtue/Scott Moir (Canada), champions olympiques 2010 et 2018 – 5/3 ans
  • Meryl Davis/Charlie White (USA), champions olympiques 2014 – 5/5 ans
  • Jayne Torvill/Christopher Dean (Angleterre), champion olympique 1984 – 8/10 ans
  • Marina Anissina/Gwendal Peizerat (France), champion olympique 2002 – 4/4 ans
  • Tatiana Navka/Roman Kostomarov (Russie), champion olympique 2006 – 5/9 ans
  • Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron (France), champions du monde 2015-2016 et 2018 – 3/8 ans

Patinage en couple

  • Aljona Savchenko/Bruno Massot (Allemagne), champions olympiques 2018 – 5/7 ans
  • Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov (Russie), champion olympique 2014 – 4/4 ans
  • Ekaterinbourg Gordeeva/Sergei Grinkov (Russie), champions olympiques 1988 et 1994 – 4/5 ans
  • Meagan Duhamel/Eric Radford (Canada), 2015-2016 Champions du monde – 3/8 ans
  • Tatiana Totmianina/Maxim Marininin (Russie), champion olympique 2006 – 4/4 an

Comme vous pouvez le constater, la plupart des champions ont commencé à patiner à 4-5 ans, ce qui est considéré comme le meilleur âge pour commencer le patinage artistique.

Est-il possible d’aller aux Jeux olympiques si vous commencez à patiner tard ?

Quand je dis tard, je veux dire probablement 8 ans et plus.

Pour répondre à la question ci-dessus – oui, c’est tout à fait possible. Permettez-moi de vous nommer quelques patineurs bien connus qui ont commencé à prendre des leçons de patinage artistique alors qu’ils avaient 8 ans et plus ;

Roman Kostomarov est un danseur sur glace russe, il a commencé à patiner à l’âge de 9 ans et a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Turin en 2006 ;

Guillaume Cizeron est aussi danseur sur glace, il a commencé à patiner à l’âge de 8 ans et il a été trois fois champion du monde et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2018. Avec sa partenaire, Gabriella Papadakis, ils viseront l’or aux prochains Jeux olympiques.

Evan Lysacek est un patineur américain, champion du monde 2009 et champion olympique 2010. Il a commencé à patiner à l’âge de 8 ans en 1994 et quelques années plus tard, en 1996, il a déjà remporté le titre national américain au niveau juvénile. Cela montre à quel point Lysacek était talentueux et qu’il apprenait très vite, ce qui est rare pour un sport aussi technique que le patinage artistique.

Johnny Weir est l’exemple parfait d’un patineur artistique qui a débuté sa carrière très tard et qui a réussi à atteindre le plus haut niveau international. Weir a commencé à prendre des leçons de patinage artistique à l’âge de 12 ans. Il apprenait extrêmement vite et seulement 4 ans après avoir commencé à patiner, il a gagné les Championnats du monde juniors (il a devancé Lysacek qui a commencé à patiner 4 ans plus tôt que Weir).

En fin de compte, Johnny Weir a remporté le titre national américain à trois reprises, une médaille de bronze aux Championnats du monde 2008, a terminé 5e aux Jeux olympiques de 2006 et 6e aux Jeux olympiques de 2010.

Adam Rippon est un autre patineur américain dans cette liste des patineurs artistiques qui ont commencé tard. Adam avait 10 ans lorsque sa mère l’a amené à la patinoire. 9 ans après ses débuts en patinage, Rippon a remporté les Championnats du monde juniors 2008. Lors de cette compétition, Adam a devancé le patineur russe Artem Borodulin (il patinait depuis l’âge de 5 ans), Kevin Reynolds (5 également), Brandon Mroz (3,5 ans) et Florent Amodio (4 ans). Finalement, Adam Rippon a remporté une médaille de bronze en patinage artistique par équipe aux Jeux olympiques de 2018.

Chris Knierim est un patineur en couple américain, il a commencé à patiner à 12 ans. Avec son partenaire et sa femme Alexa, ils sont deux fois champions nationaux des États-Unis et médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 2018 en équipe.

Petri Kokko est un ancien danseur sur glace de compétition finlandais. Kokko, comme la plupart des Finlandais, jouait au hockey mais a commencé à prendre des leçons de patinage artistique à l’âge de 14 ans, il est devenu champion d’Europe en 1995, médaillé d’argent aux Championnats du monde en 1995 et a participé à deux reprises aux Jeux olympiques.

Comme vous pouvez le constater d’après ces exemples, il est réaliste de réussir en patinage artistique même si un patineur a un départ tardif. C’est particulièrement vrai pour la danse sur glace et le patinage en couple où les carrières de compétition sont un peu plus longues que le patinage en simple.

En général, le patinage artistique est un sport pour les jeunes athlètes très semblable à la gymnastique. Et tout comme pour la gymnastique, la vie professionnelle d’un patineur artistique est beaucoup plus courte que celle des athlètes dans la plupart des sports. Il n’y a pas beaucoup de patineurs de 30 ans et plus qui sont encore en compétition. C’est considéré comme normal pour le patinage artistique quand les filles de 15, 16 et 17 ans dominent et gagnent tout dans le monde.