Vous associez probablement la boxe aux soirées de combat HBO, aux yeux au beurre noir et aux conversations intenses dans les coins – mais les derniers studios de boxe boutique sont différents. Ces cours d’entraînement offrent une séance d’entraînement intense pour tout le corps pour les personnes de toutes les formes, tailles et niveaux d’habileté – aucun combat au corps à corps n’est requis.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un cours de boxe physique ?
Les cours de conditionnement physique de boxe sont une forme d’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), parce qu’ils alternent des rafales de mouvements de boxe (jab, cross, hook, uppercut) avec des segments de faible intensité d’exercices complets de repos ou de poids corporel (squats, alpinistes, sauts) pour un entraînement complet qui construit sérieusement votre résistance, dit Brooke Budke, vice-président du marketing chez TITLE Boxing Club. Cette capacité à soutenir l’effort physique sur une plus longue période de temps vous rend meilleur dans à peu près n’importe quel autre sport ou activité : la course à pied, le yoga de puissance, les sports d’équipe, etc.
Notez que les cours de boxe se concentrent généralement sur la forme physique, par opposition à vous préparer pour un match de boxe, puisqu’il n’y a généralement pas de combat. Mais vous voudrez vérifier avec un studio spécifique avant d’y aller pour vous en assurer.
Qui devrait essayer un cours de boxe ?
Bien que la boxe soit un entraînement de haute intensité, vous n’avez pas besoin d’être en bonne forme physique pour suivre un cours, et vous n’avez pas besoin d’expérience préalable en boxe, non plus. Vous pouvez personnaliser l’entraînement en fonction de votre condition physique et de votre niveau d’habileté actuel.
« Ce qu’il y a de mieux avec la boxe, c’est qu’on peut y aller à son propre rythme, on peut être débutant et on peut avoir n’importe quel type de corps « , dit Budke. Même les personnes à mobilité réduite peuvent participer aux cours de boxe. « J’ai vu des gens avec un pied cassé s’asseoir sur un tabouret et continuer à faire de l’exercice « , dit Budke. Si vous avez des inquiétudes ou des limites, parlez-en à l’instructeur avant le cours.
La boxe est aussi un excellent moyen d’aiguiser vos capacités d’autodéfense. Bien que la plupart des cours de boxe fitness ne soient pas classés comme des cours d’autodéfense – et ne remplaceront pas les cours traditionnels – ils vous enseigneront les mouvements de base de la boxe que vous pourrez développer plus tard.
Donner un coup de poing à un sac lourd, c’est assez stimulant, aussi : « Soixante-quinze pour cent de nos clients sont des femmes, et nos membres adorent le fait que, si on les pousse à bout, ils savent comment donner un coup de poing ou une passe à droite « , dit Budke.
De plus, tous ces coups et uppercuts – combinés aux mouvements de force du poids corporel – peuvent vous aider à brûler un nombre important de calories (environ 500 calories par heure pour les hommes et 400 pour les femmes), tout en améliorant votre temps de réaction pour une meilleure performance dans les autres sports.
Format, durée et taille de la classe de boxe
Le format d’un cours de boxe fitness varie en fonction du club et de la classe, mais la plupart d’entre eux, comme ceux de TITLE (dans tout le pays), EverybodyFights (à New York, Philadelphie, Boston, Chicago et Lexington, Kentucky) et Rumble (à New York, Philadelphie, Los Angeles, Washington DC et San Francisco) font une rotation entre les combinaisons sur le sac et les exercices au sol, comme des burpees, fentes et alpinistes.
« La plupart des gens pensent que la boxe ne fait que travailler les bras ou le haut du corps, et ils sont étonnés de constater qu’il s’agit d’un entraînement pour tout le corps « , dit Budke.
Quant à la durée des cours de boxe ? Chez TITLE, vous avez le choix entre des cours de 30, 45, 60 et 75 minutes ; EverybodyFights propose un cours de 50 minutes pour débutants appelé « BagsxBody », ainsi qu’un cours d’une heure plus formel appelé « FightxCircuit ». Les cours de Rumble durent 45 minutes.
La taille des classes varie d’un club à l’autre, mais chez TITLE, on peut s’attendre à compter entre 20 et 65 participants dans une seule classe, dit Budke, même si cela dépend de l’endroit.
Ce qu’il faut apporter et porter lors d’un cours de boxe
La plupart des studios et des clubs de boxe ont des gants et des enveloppes disponibles, « donc vous n’avez besoin de rien pour commencer », dit Budke. Mais d’autres peuvent vous demander d’acheter ou de louer les gants et les enveloppes, alors vérifiez l’emplacement avant de partir.
Sinon, venez en classe avec des chaussures d’entraînement polyvalentes et des vêtements confortables dans lesquels vous pourrez transpirer. Et n’oubliez pas d’apporter de l’eau et une serviette si vous transpirez beaucoup (pour conseil : vous le ferez probablement).
Conseils pour votre premier cours de boxe
Prévoyez d’arriver tôt à votre première séance (TITLE vous demande d’arriver au moins 20 minutes à l’avance) afin que vous puissiez remplir tous les papiers, mettre la main à la pâte et poser toutes vos questions à l’instructeur.
Par-dessus tout, amusez-vous bien et ne vous stressez pas à clouer les mouvements tout de suite. « L’instructeur vous dira quoi faire – c’est un peu comme une peinture en chiffres « , dit Budke. « S’ils disent « jab », tu cognes, et s’ils disent « croix », tu croises. »
Comme la plupart des cours de conditionnement physique, les groupes de boxe sont assez accueillants, et personne d’autre dans la classe ne va vous regarder et vous juger. « Il n’y a que vous et le sac lourd, et un tas d’autres personnes avec leurs sacs lourds « , dit Budke. « Personne ne regarde vraiment les autres parce qu’ils sont tellement concentrés à essayer de faire ce que le formateur leur demande de faire. »