Les 3 types d’armes à l’escrime : fleuret, épée et sabre

Fleuret

C’est la plus petite de toutes les armes. La plupart des escrimeurs commencent avec un fleuret. La zone cible pour le fleuret est le haut du corps, à l’EXCLUSION du bras et du cou. Les escrimeurs de fleuret doivent porter un gilet métallique appelé boite pour la zone cible. Un boiteux ne protège pas les escrimeurs mais sert de cible. Certaines lames de papier d’aluminium sont approuvées par la FIE. Les lames approuvées par la FIE sont généralement fabriquées à partir d’un type de métal haut de gamme en acier inoxydable appelé Maragine. Les lames de fleuret FIE sont un peu plus lourdes et plus chères, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lames non FIE. Les masques de fleuret étaient auparavant les mêmes que les masques d’épée. Depuis le 1er août 2011, l’Association d’escrime des États-Unis a adopté la nouvelle règle d’exiger un dossard conducteur sur le masque d’aluminium pour tous les tournois de niveau national et ouverts du COR. Cependant, les tournois locaux peuvent exiger ou non le dossard conducteur pour l’escrime au fleuret. Le fleuret est le sport d’escrime le plus populaire aux États-Unis comparativement à l’épée et au sabre. Les lames de fleuret de la FIE ne sont PAS requises dans les tournois locaux ou nationaux américains, mais sont requises pour tous les tournois internationaux.

Épée

L’épée a une garde plus grande que le fleuret. La lame de l’épée est également plus large, plus épaisse et plus lourde. La zone cible s’étend de la tête aux pieds. Certaines lames d’épée sont approuvées par la FIE. Les lames approuvées par la FIE sont généralement fabriquées à partir d’un type d’acier inoxydable haut de gamme appelé Maragine. Les lames FIE sont un peu plus lourdes et plus chères, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lames non FIE. Les lames d’épée sont généralement plus chères que les lames de fleuret ou de sabre. Les lames d’épée de la FIE ne sont PAS requises dans les tournois locaux ou nationaux américains, mais sont requises pour tous les tournois internationaux.

Sabre

Le sabre diffère du fleuret et de l’épée par l’action du toucher. Il y a beaucoup plus d’entailles dans l’escrime au sabre que dans l’escrime au fleuret et à l’épée, alors que les escrimeurs au fleuret et à l’épée frappent surtout leurs adversaires. La zone cible du sabre est tout endroit au-dessus de la taille, y compris les bras et la tête. Les escrimeurs au sabre doivent porter une veste électrique (appelée boite) pour la zone cible. Certaines lames de sabre sont approuvées par la FIE. Les lames approuvées par la FIE sont généralement fabriquées à partir d’un type d’acier inoxydable haut de gamme appelé Maragine. Les lames FIE sont un peu plus lourdes et plus chères, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lames non FIE. Contrairement au fleuret et à l’épée, les lames de sabre de la FIE ne sont PAS requises dans les tournois nationaux ou internationaux. Les lames de rechange pour sabre sont aussi les moins chères parmi les trois.