Quels critères considérer pour le choix d’un cheval pour le loisir ?

Avoir son propre cheval est le rêve d’une vie pour de nombreux passionnés d’activités équestres. Que ce soit pour le sport ou les loisirs, avoir votre propre cheval vous permet de vous démarquer et de pratiquer votre activité quand vous voulez. Acheter un cheval n’est cependant pas à prendre à la légère. Vous devez non seulement bien choisir le cheval qu’il vous faut, mais aussi comprendre tout ce qu’il y a derrière en termes d’entretien. Ici, nous vous parlons des critères pour bien choisir votre cheval.

La race du cheval

Lors de l’achat d’un cheval, vous devez considérer en premier sa race. En tant que passionné, vous savez qu’il existe une pléthore de races de chevaux. Chacune des races a ses avantages et ses points faibles. Le choix à faire dépend de vos goûts et de vos objectifs.

Certaines races de chevaux sont assez populaires en France. On a par exemple l’anglo-arabe, qui est bien originaire de France, contrairement à ce que son nom peut évoquer. C’est un cheval musclé et vif, qui dispose d’une grande intelligence et d’un courage hors pair.

Vous pouvez aussi opter pour le pur-sang anglais. C’est l’une des races de chevaux les plus populaires au monde. Ce cheval est assez utilisé lors des courses au galop. Il dispose tout de même d’un fort caractère, ce qui fait qu’il n’est pas adapté aux débutants. N’hésitez pas à faire des recherches sur la race de cheval qu’il vous faut avant de continuer les courses pour l’achat.

Vous pouvez aussi consulter des annonces de chevaux à vendre sur diverses plateformes, comme ChevalAnnonce pour trouver rapidement ce qu’il vous faut. Il sera possible de définir des filtres, comme la race de chevaux afin d’avoir des propositions qui vous conviennent.

Les caractéristiques physiques du cheval

Outre la race, il faudra considérer les caractéristiques physiques du cheval dans les petites annonces de chevaux. Par caractéristiques physiques, nous entendons la taille et le poids. Pour le choix de la taille idéale, il n’y a pas vraiment une règle d’or. Vous devez juste vous assurer de ne pas être trop grand pour le cheval, car cela pourrait lui causer des blessures. En plus de cela, il est important de ne pas être trop éloigné du sol lorsque vous montez sur le cheval. Lorsque vous êtes trop haut, vous risquez de vous faire mal en cas de chute.

Pour ce qui est du poids, vous devez porter une attention particulière à cette caractéristique. Selon plusieurs études, il est idéal que le poids porté par le cheval ne soit pas supérieur à 20 % de son propre poids. Lorsque vous allez au-delà de ce poids, votre cheval se fatiguera très vite lorsqu’il vous portera, ce qui pourrait lui causer des problèmes médicaux.

Les objectifs d’équitation

Le choix de votre cheval dépend aussi de vos objectifs d’équitation. Si vous souhaitez juste faire des randonnées avec votre animal, vous n’avez donc pas forcément besoin d’un cheval de compétition. Il vous faut vous concentrer sur les chevaux de loisir à vendre, qui sont équilibrés et endurants. Il faudra également qu’ils puissent supporter le transport d’équipements.

Dans le cas où vous prévoyez vous lancer dans des compétitions équestres plus tard, il est important d’opter pour un cheval en bonne santé et se trouvant dans la force de l’âge. Vous devez donc vous assurer que le cheval dispose de plusieurs années d’équitation devant lui et faire votre choix parmi les chevaux de compétition.