L’équitation est à la fois un loisir, un art et un sport. Il s’agit d’une activité très intéressante et dans cette discipline le cheval ou le poney appelé équidé est le partenaire de l’homme. En équitation, il est nécessaire de bien choisir la selle afin que l’animal et le cavalier puissent tous deux être dans leur aise. De plus, cet accessoire joue un rôle très important pour éviter les accidents. Pour un débutant, choisir la meilleure selle correspondant à son niveau est plus qu’indispensable.
Sommaire
Quelques critères à prendre en compte pour choisir une selle d’équitation
Comme toutes les disciplines, l’équitation possède également ses particularités. Pour la pratiquer le choix de la selle ne doit pas se faire à la légère, surtout pour les débutants.
La taille ou la morphologie du cavalier
Le premier critère à considérer est avant tout la taille de votre selle d’équitation. Elle se choisit selon votre morphologie, mais aussi celle de l’animal. Ensuite, la taille dépend encore de la taille de chaque cavalier. Si vous êtes plutôt de petite taille ou mince, vous devez opter pour la selle la mieux adaptée (16’5 pouces, tailles inférieures pour les enfants ou les adolescents). Pour les personnes de grandes tailles, il vaut mieux choisir des selles de 17’5 ou 18 pouces.
La taille de l’équidé
La taille du cavalier n’est pas donc le seul critère à considérer dans le choix d’une selle d’équitation. La taille de l’équidé est aussi d’une grande importance. L’ouverture de la selle doit en effet correspondre à la morphologie du cheval afin que celui-ci ne soit pas trop gêné durant toute l’activité. Il y a un certain angle à déterminer pour que cette ouverture puisse convenir au dos du cheval, à ses épaules ainsi qu’au garrot.
Outre ces trois critères cités précédemment, d’autres éléments comme la forme de l’arçon, les matériaux, les quartiers ainsi que le budget doivent également être pris en compte.
Débuter avec l’équitation, quelle selle choisir ?
Avant de devenir un bon cavalier, il ne suffit pas d’avoir un cheval et des tenues de cow-boy. Il faut surtout miser sur les meilleurs accessoires. En effet, le choix de la selle est l’une des étapes importantes que vous devez franchir. Les selles ne sont pas toutes les mêmes et donc, vous devez choisir celle qui convient à votre niveau de débutant.
Une selle d’obstacle
Faire l’équitation peut intéresser tout le monde (enfant, adolescent et adultes), mais monter pour la première fois sur un cheval demande un certain équilibre. Pour vous aider, il est recommandé d’opter pour la selle d’obstacle. Ce type de selle est spécialement conçu pour que le cavalier trouve un équilibre parfait. Orientés vers l’avant, ses quartiers servent de point d’appui à vos genoux afin de vous permettre de monter en équilibre. Elle dispose d’un siège semi-creux ou plat qui permet une liberté de mouvement ainsi que des taqués et des pièces semi-rigides. Ces dernières sont d’une grande aide pour maintenir vos jambes lors du franchissement d’obstacles.
Une selle de randonnée
Pour votre confort et celui de votre cheval, vous pouvez diriger votre choix vers la selle de randonnée. Conçue pour les sorties extérieures qui sont souvent de longues durées, ce type de selle est recommandé pour le confort du cavalier et du cheval. Dotée également d’un large siège profond, elle présente de nombreux points d’attache permettant de fixer des bagages ou des sacoches qui seront utiles pour les longues randonnées. Les selles de randonnée sont disponibles en plusieurs modèles selon les disciplines. Il existe les selles Western ou encore les selles d’endurance toutes conçues avec un pommeau.
Une selle d’équitation d’occasion
Pour débuter avec l’équitation, il serait beaucoup plus convenable d’acheter une selle d’équitation d’occasion. En acheter un modèle spécifique pourrait vite faire grimper votre budget. Si vous n’avez pas encore le niveau nécessaire pour faire de l’équitation, il vaut mieux privilégier la selle d’équitation d’occasion. Pour commencer, optez par exemple par une selle en synthétique. Elle est moins chère et moins durable. Vous pouvez également opter pour une selle d’équitation en cuir si votre budget vous le permet. L’achat d’une selle d’équitation d’occasion vous permet de faire des économies tout en s’équipant avec du matériel de qualité. En effet, il vous est possible de faire un choix parmi de nombreux modèles dans le milieu de gamme ou même, dans le haut de gamme.
Une selle de dressage
Avec une assise beaucoup plus confortable, une selle de dressage est également ce qu’il faut à tout cavalier débutant. Doté de taquets plus importants et de longs quartiers, ce type de selle permet à ce dernier de garder ses jambes bien droites. Le siège est bien creux ce qui garantit un équilibre parfait au cavalier. De plus, un sanglage long s’ajoute à ce siège pour que le cheval et le cavalier puissent bien rester en contact.
Pour finir, il y a aussi la selle mixte. Il s’agit d’un bon compromis pour tout cavalier qui pratique à la fois le saut d’obstacle et le dressage. Son siège qui est semi-creux et relativement large fournit le confort dont le cavalier a besoin lors du travail à plat.
Où trouver des équipements d’équitation ?
Pour trouver des équipements d’équitation de qualité, il faut d’abord se rendre au meilleur endroit. Vous pouvez y trouver de nombreux modèles. Depuis 1987, l’EQUIP’HORSE est idéal pour trouver les équipements nécessaires à l’équitation. Il diffuse une large gamme de produits à tous les passionnés du cheval. Grâce au catalogue qu’il met à disposition des clients, chacun d’eux peut donc choisir la selle d’équitation qui lui convient. Que vous soyez déjà un professionnel, un vrai passionné ou un débutant, retenez cette adresse. Situé en Normandie, EQUI’HORSE prend soin aussi bien de vous et de votre cheval. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur son site internet et aussi aux différents salons (français et internationaux). Une équipe de spécialistes font tout son maximum afin de fournir aux clients des produits qui s’adaptent tout à fait à leurs besoins.