À quelle vitesse les chiens de traîneaux peuvent-ils courir ?

La course de traîneaux à chiens la plus célèbre est sans doute l’Iditarod, le voyage de 1 100 milles entre Anchorage et Nome, en Alaska. Des équipes de 12 à 16 chiens tirent le traîneau d’un coureur dans des conditions exténuantes, y compris des blizzards, du brouillard, de la glace, des vents forts et des températures aussi froides que 40 degrés sous 0 Fahrenheit. Il faut plus d’une semaine à un attelage de chiens pour parcourir l’Iditarod, avec une moyenne d’environ 8 milles à l’heure.

Distance, conditions et vitesse

La vitesse d’un chien de traîneau dépend de divers facteurs, dont les conditions météorologiques, la distance à parcourir et l’état de la piste. Pour des distances plus courtes, les chiens de traîneau peuvent parcourir en moyenne 10 à 14 milles à l’heure au cours d’une journée de mushing. Si les conditions sont mauvaises, comme un froid extrême ou de la neige fraîche, la vitesse des chiens peut chuter à 6 ou 7 milles à l’heure. Dans une course de sprint qui prend un jour ou deux, les chiens de traîneau peuvent atteindre jusqu’à 15 milles à l’heure.

Influence de l’équipe

La taille de l’équipe de luge fait une différence ; cependant, l’équipe voyage seulement aussi vite que son membre le plus lent. De plus, la quantité de poids que l’équipe tire aura une incidence sur sa vitesse globale. Certains coureurs parcourent en moyenne 10 à 12 milles à l’heure au départ d’une course et maintiennent une vitesse de 8 à 10 milles à l’heure.

À quelle vitesse les chiens de traîneaux peuvent-ils courir ?

Taille du chien de traîneau

Malgré la lourde charge qu’ils portent, les chiens de traîneau n’ont pas tendance à être particulièrement gros. Ils peuvent peser aussi peu que 35 livres et plus de 70 livres, bien qu’ils pèsent généralement entre 45 et 60 livres. Une équipe de traîneau s’efforce d’avoir des chiens de taille et de démarche similaires, afin qu’ils puissent maintenir la même vitesse qu’une équipe et se déplacer d’une manière uniforme et efficace. En plus du husky sibérien, le malamute d’Alaska et les chiens Intuit canadiens et américains sont des races populaires pour le traîneau à chiens. La plupart des chiens de traîneau sont des chiens de races mixtes, appelés chiens de traîneau de l’Alaska.

Brûler des calories

Même pour un musher né, tirer des traîneaux jusqu’à 100 milles en une journée est un travail difficile. Les chiens de traîneau ont besoin de beaucoup de calories — jusqu’à 12 000 calories par jour. Une alimentation composée de viande, de poisson et de nourriture commerciale pour chiens, donnée plusieurs fois par jour, permet aux chiens de continuer à vivre.