Comment suivre l’activité de son chien lorsqu’on fait du sport avec lui ?

Le jogging fait partie des sports qui ne réclament pas un investissement financier important. Il suffit tout simplement de dégoter les bonnes chaussures et les vêtements adéquats avant de débuter la discipline sportive. Afin de vous accompagner dans cet exercice, vous pouvez compter sur votre chien surtout s’il est de race sportive. Cela dit, n’oubliez pas de suivre régulièrement son activité afin d’anticiper d’éventuels problèmes de santé. Plusieurs dispositifs mécaniques sont disponibles pour capter les données.

Utilisez des applications mobiles

Puisque le propriétaire est régulièrement préoccupé par le bien-être de son chien, les développeurs ont su répondre à cette inquiétude en inventant des applications mobiles proposant des fonctionnalités variées. À noter que les logiciels doivent collaborer avec des accessoires mobiles qui recueillent les données sur l’animal en temps réel.

Ces innombrables programmes permettent de suivre l’activité journalière de votre animal de compagnie. De plus, elles aident à estimer si le chien a rempli l’objectif que vous avez fixé. C’est notamment le cas lorsque le chien a pris du poids et que vous voulez brûler l’excès de graisse de son corps en vue d’allonger son espérance de vie.

Quels appareils faut-il utiliser ?

Deux appareils permettront d’évaluer les efforts de l’animal. D’une part, il y a les traqueurs d’activité dédiés. Ici, il est possible de mentionner l’Animo de surepetcare. Il sera porté toute la journée par le chien afin d’enregistrer sous forme de données chacune de ces actions. Vous pourriez voir le nombre de calories brûlées. Le calcul est basé sur les mouvements du molosse. Il guide aussi les propriétaires concernant les quantités de calories que le chien devrait éliminer. Il montre d’autant d’indicateurs chiffrés relatifs aux stress. Et d’autre part, les maîtres de chien peuvent employer des colliers GPS tel que le GPS Tractive Dog 4. Il offre des fonctions simples. Toutefois, son GPS constitue un atout majeur par rapport aux traqueurs d’activité.

Quels sont les avantages et inconvénients des traqueurs et colliers GPS ?

En utilisant l’Animo, vous pourriez uniquement suivre l’activité de votre chien. Par contre, il ne retrace pas son positionnement exact à l’instant t. Sur ce point, le Tractive Dog reste alors intéressant, car il intègre un outil de géolocalisation. De plus, vous retrouvez facilement la bête à la suite d’une fugue. En effet, l’outil enverra un signal au propriétaire au cas où l’animal franchit le périmètre de la maison.

Malgré l’atout du Tractive Dog, la solution est payante. Vous devez souscrire un abonnement mensuel afin d’utiliser l’appareil. Pourtant, le besoin financier est contraignant pour de nombreux propriétaires.
Sachez aussi que l’ensemble des fonctions électroniques tournent à l’aide d’une batterie. Ainsi, plus vous avez de programmes qui marchent en arrière-plan et plus il est nécessaire d’employer un appareil doté d’une grande autonomie.

Dans ce contexte, la pile du collier GPS est à plat après quelques jours. À titre indicatif, l’autonomie dépasse rarement les 4 jours. Avant ce délai, il est donc nécessaire de brancher sur un secteur pour recharger. En revanche, les traqueurs intégrés ne sont pas confrontés à un problème d’autonomie puisqu’ils restent opérationnels jusqu’à 6 mois.