Vous avez donc décidé de vous mettre en forme avec votre chien et d’aimer l’idée de courir hors route ensemble. Mais comment peut-on pratiquement faire du canicross avec son chien ? De quel kit avez-vous besoin ? Quels autres conseils serait-il utile de connaître pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce merveilleux sport ?
Ce guide de Canicross pour débutants couvre tout ce que vous devez savoir sur la façon de commencer à faire de la course de trail avec votre chien.
Rappelez-vous que le canicross est un sport amusant et social et que la partie la plus satisfaisante est le lien spécial que vous créez avec votre partenaire de course préféré. Donc, avec tous les conseils ci-dessous, gardez cet élément important à l’esprit.
Sommaire
1. S’équiper
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer le canicross, c’est d’une ceinture à la taille, d’un harnais pour votre ou vos chiens et d’une corde à élastique.
Il existe quelques marques et styles qui font tous un excellent travail, mais nous apprécions qu’il puisse être un champ de mines. C’est pourquoi nous ne fournissons que des kits qui sont personnellement utilisés et recommandés par nous (et qui sont populaires auprès d’autres canicrossers expérimentés).
N’hésitez donc pas à nous contacter pour des conseils ou consultez notre offre spéciale Starter Set… Nous avons conçu cette offre spécialement pour les débutants en canicross et elle comprend un guide et un kitbag gratuits pour le canicross ainsi qu’un P&P gratuit.
2. Commencez par un chien
Je recommanderais de commencer avec un chien – deux, c’est bien s’ils sont faciles à gérer. Cela signifie simplement que vous pouvez vous concentrer sur votre chien et vous habituer à courir avec le kit canicross.
Vous n’avez pas besoin de courir avec une race ou une taille de chien spécifique (tout va aussi longtemps qu’ils sont en assez bonne santé pour y participer !) Tant que vous êtes tous les deux des participants volontaires et que vous faites toujours passer les besoins de votre chien en premier, vous êtes prêts à partir.
3. S’accumuler lentement
Comme pour tout sport, vous et votre chien devez construire votre canicross en courant progressivement. Cela signifie que vous avez plus de chances de rester dans le sport, d’éviter les blessures inutiles et, surtout, de vous amuser !
Donc, que vous suiviez un programme structuré, comme un canapé jusqu’à 5 km, ou que vous fassiez vos propres courses, il est bon de commencer court et facile et d’accumuler lentement. Les heures supplémentaires, à mesure que vous devenez tous les deux plus compétents et que vous accumulez de l’endurance et de l’expérience, puis que vous commencez à varier vos descentes.
Une de nos dresseurs DogFit, Catherine Hammon, a écrit cet excellent blog sur ce sujet fascinant.
Et si vous vous intéressez à l’aspect nutritionnel de votre entraînement, une autre de nos dresseurs DogFit, Sarah Norris, a écrit quelques articles utiles sur les meilleurs aliments pour faire le plein avant et après une course :
Veuillez noter que si vous avez le moindre doute quant à savoir si vous ou votre chien êtes physiquement prêts à commencer à courir, veuillez consulter votre médecin généraliste ou votre vétérinaire.
4. Courir avec d’autres canicrossers
Le canicross est un sport très social, donc c’est beaucoup plus amusant de le faire avec d’autres personnes et leurs chiens. Non seulement c’est un excellent facteur de motivation, mais votre chien s’y adonnera plus rapidement.
Soit vous rencontrez vos amis et organisez certains de vos itinéraires préférés, soit vous vous inscrivez à l’un de nos cours de DogFit.
Nos cours et nos programmes sont parfaits pour les débutants complets – vous pouvez donc essayer le sport ou vous joindre à un cours de Couch à 5 km sans ressentir la pression de suivre les coureurs les plus expérimentés.
Nous nous efforçons d’aider les débutants à apprendre les bases du canicross, à tisser des liens avec leur chien et à pratiquer ce sport de façon sécuritaire, amusante et efficace. De plus, vous rencontrez des gens aux vues similaires et nous vous emmènerons sur de magnifiques itinéraires de ski de fond.
5. Suivez les instructions !
Cela va sans dire, mais il faut toujours donner la priorité aux besoins de votre chien.
C’est une question de bon sens. Ne les faites pas courir immédiatement après avoir mangé, ne les poussez pas s’ils sont léthargiques ou s’ils ont de la difficulté à supporter les températures plus chaudes et assurez-vous qu’ils sont hydratés – cela vaut la peine de transporter de l’eau, surtout pendant les mois d’été et les longues distances.
Pour les journées plus chaudes, vous voudrez peut-être investir dans un manteau rafraîchissant pour votre chien. Le Ruffwear Swamp Cooler est très populaire et peut être porté pendant et/ou après une course.
Pendant les mois les plus froids, c’est aussi avec une toison/un manteau pour votre chien pour quand vous traînez autour après les courses.
Tout dépend de l’âge, de la condition physique et de l’état de santé général de votre chien – en cas de doute, vous devriez le faire examiner par votre vétérinaire. Même lorsque vous devenez plus compétitif et commencez à participer à des courses, le bien-être de votre chien devrait toujours passer en premier !
Visitez notre blogue de Guy, expert vétérinaire, pour obtenir les meilleurs conseils sur la course à pied par temps chaud.
6. Introduire quelques commandes utiles
Une bonne communication entre vous et votre chien est la clé….en plus c’est tellement plus amusant !
Une fois que vous et votre chien êtes à l’aise de courir avec le kit, introduisez quelques commandes de base, telles que gauche, droite, avec moi, dos, etc ?
J’ai trouvé cela inestimable lorsque j’ai animé certains des cours les plus techniques qui soient, en plus, c’est un très bon exercice de rapprochement pour vous et votre meilleur ami.
Jetez un coup d’œil à ces commandes pratiques de canicross.
7. Participez à une course
De plus en plus d’événements acceptent des inscriptions au canicross, ce qui est fantastique.
Il faut en faire l’expérience soi-même pour vraiment apprécier l’ambiance au départ d’une course de canicross. Mais croyez-moi, c’est électrique et vous et votre chien allez adorer !
8. Essayez la course de nuit
Ce qui est bien avec le canicross, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un sport de jour. Le seul accessoire supplémentaire dont vous avez vraiment besoin est un chalumeau, bien qu’il vaille la peine d’investir dans un chalumeau décent.
Il suffit de choisir de bons itinéraires que vous connaissez déjà et qui ne sont pas trop mauvais sous vos pieds.
Vous devez sortir votre chien de toute façon, alors pourquoi ne pas en faire une course amusante avec des amis ?
Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de la course à pied dans l’obscurité.
9. Le plus important…..Amusez-vous bien !
Canicross est un sport très sociable et rapide à prendre en main. Mes chiens l’adorent et je me suis fait tellement d’amis merveilleux grâce à cela.
Les courses sont géniales, mais ce sont les expériences qui comptent et c’est ce qui en fait un sport vraiment incroyable !
Voilà donc mon Guide du débutant en canicross et comment tirer le meilleur parti de la course à pied avec votre chien. C’est aussi simple que ça et je vous promets que c’est tellement amusant !