Les rameurs sont probablement les appareils d’exercice les plus efficaces sur le marché ; ils vous permettent de faire de l’exercice sur tout le corps tout en brûlant des calories importantes. Cependant, parce qu’elles impliquent des mouvements multiples, les rameuses sont aussi les plus susceptibles d’être utilisées de façon incorrecte. Comme avec n’importe quelle machine cardio – des machines qui augmentent la fréquence cardiaque et la respiration – la meilleure façon de brûler des calories est d' »augmenter » l’intensité et le temps que vous passez.

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Les rameuses se déclinent en deux versions : avec des barres qui simulent des minerais ou un câble et une fixation manuelle que l’on retire. Dans les deux cas, vous serez assis à l’avant de la machine, les pieds posés sur des repose-pieds et les genoux complètement fléchis. Les bras tendus, saisissez la poignée ou les barres et penchez votre torse vers vos cuisses à la position une heure. Gardez les bras tendus lorsque vous poussez avec vos jambes jusqu’à ce qu’elles soient presque droites sans bloquer vos genoux. À ce point, inclinez le haut de votre corps vers l’arrière jusqu’à 11 heures. Ensuite, tirez vos mains vers votre cage thoracique tout en gardant vos coudes aussi près que possible. Pour le retour, faites tout dans l’ordre inverse. N’oubliez pas de toujours vous pencher vers l’avant avec les bras tendus à la fin du mouvement.

Sentez la brûlure

Selon Harvard Health Publications, ramer à un rythme modéré pendant 30 minutes brûle environ 210 calories pour une personne de 125 livres et 311 calories pour une personne de 185 livres. Pour l’aviron vigoureux, ces nombres sont 255 et 377, respectivement. En utilisant le calculateur de calories brûlées disponible sur ExRx.net, 30 minutes d’aviron « extrême » brûleraient presque 50 calories de plus pour une personne de 125 livres et plus de 70 calories supplémentaires pour une personne de 185 livres. Donc, évidemment, la meilleure façon de brûler des calories sur une machine à ramer est de s’engager dans l’aviron extrême, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

D’après les chiffres

Si vous avez déjà utilisé une rameuse, vous savez qu’elle est plus difficile à sentir que les machines cardio qui utilisent surtout des jambes. Pour cette raison, Becca Borawski, entraîneure de CrossFit, note que beaucoup de gens ignorent les résultats qui leur donneraient une idée de leur intensité. Elle explique que votre taux de coups est le nombre de fois que vous faites tous les mouvements de l’aviron, tandis que votre temps intermédiaire mesure la force de chaque coup. Un taux d’accidents vasculaires cérébraux plus élevé vous donne plus d’entraînement cardiovasculaire, alors qu’un taux d’accidents vasculaires cérébraux plus faible implique plus de muscle.

Lignes directrices pour la perte de poids

Parce que l’aviron implique tout le corps, c’est beaucoup plus fatigant que les autres sports cardiovasculaires. Par conséquent, si vous voulez durer de 30 à 50 minutes, Concept2 recommande pour la perte de poids, votre taux de frappe maximum ne devrait pas dépasser 20 à 30 coups par minute. Comme pour les autres exercices cardiovasculaires, vous pouvez aussi essayer des intervalles : faire un rythme modéré de moins de 20 coups, puis toutes les cinq minutes faire 20 à 30 coups pendant une minute.

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